Jump directly to main content

Responsabilité sociale

Swiss Tennis prend ses responsabilités

En tant que troisième fédération sportive de Suisse, Swiss Tennis a un rôle de modèle et une responsabilité envers ses athlètes, ses membres et tous les acteurs du tennis suisse. La fédération est consciente de cette responsabilité et nous l'assumons volontiers. Depuis quelque temps, une attention particulière est accordée à la responsabilité sociale.

Voici un aperçu (par ordre alphabétique en Allegagne), de la manière dont Swiss Tennis s'engage.

Advantage All

S'inspirant du 1er principe de la Charte d’éthique, « Egalité pour tous », et du projet modèle de la Fédération internationale de tennis (ITF), le comité directeur de Swiss Tennis a adopté à l'automne 2022 une douzaine de mesures qui se concentrent dans un premier temps sur la promotion des femmes dans le tennis suisse dans les domaines du coaching, de la participation et de la direction. En 2023, les premières mesures seront mises en œuvre.

« Nous nous engageons à promouvoir l'égalité dans le tennis – avec tous les moyens dont nous disposons. Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire – Advantage All !»

René Stammbach, Président Swiss Tennis

Code of Conduct

Afin que tout le monde puisse pratiquer le tennis dans les meilleures conditions, il existe des règles de conduite pour tous : joueuses et joueurs, athlètes du cadre, fonctionnaires et entraîneurs. Ces règles s'inspirent de la Charte d'éthique de Swiss Olympic et doivent contribuer à ce que le tennis reste un sport sain, respectueux, fair-play et performant.

Mesures d'économie d'énergie

Lorsqu'à l'automne 2022 la menace d'une pénurie d'énergie constituait une préoccupation majeure, Swiss Tennis a réagi rapidement et a élaboré, conjointement avec la Tennis and Racket Center Association TRCA, des recommandations sur la manière dont les centres de tennis peuvent économiser de l'énergie sans que les entraînements ne soient perturbés. Parallèlement, une enquête a été lancée afin de pouvoir développer, en collaboration avec des experts, des recommandations à long terme pour passer à des énergies durables.

Swiss Tennis est en outre membre de l'Alliance pour les économies d'énergie de la Confédération depuis novembre 2022 et a commencé très tôt à mettre en œuvre des mesures simples pour réduire la consommation d'énergie au quotidien dans son secrétariat, son centre d’entraînement et le restaurant public Top-Spin qui en fait partie.

Charte d'éthique

Les 9 principes de la Charte d'éthique pour un sport sain, respectueux, fair-play et performant sont également appliqués par Swiss Tennis et ses collaborateurs et collaboratrices, athlètes, entraîneurs et fonctionnaires.

Statuts en matière d’éthique

A travers les statuts en matière d’éthique qui sont ancrés dans ses propres statuts depuis le printemps 2022, Swiss Tennis, en tant que fédération membre de Swiss Olympic, s'engage en faveur du professionnalisme, de l'intégrité et d'un sport sain, respectueux, fair-play et performant. Les statuts en matière d’éthique se basent sur les valeurs olympiques – excellence, amitié et respect – ainsi que sur la Charte d'éthique du sport suisse.

Les membres directs et indirects de Swiss Tennis sont également soumis aux statuts en matière d'éthique qui constituent la base pour lutter contre les violations de l'éthique et les abus dans le sport suisse.

Inclusion

Depuis 2016, un accord existe entre Swiss Tennis et Special Olympics Switzerland visant à mieux intégrer les personnes handicapées dans le monde du tennis. Actuellement, les possibilités d'une collaboration plus étroite sont examinées avec Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) et l'Association suisse des paraplégiques (ASP).

Durabilité

Depuis avril 2022, des bâches climatiquement neutres bordent les courts de Swiss Tennis. Le tissu bleu est composé à 90% de bouteilles en PET recyclées et à 10% de déchets pêchés en mer. Bien entendu, le traitement des matériaux et leur transport génèrent tout de même des émissions de CO2. Afin d'atteindre une durabilité maximale, ces émissions ont été compensées. Concrètement, cela signifie que Swiss Tennis soutient un projet de protection du climat qui a pour objectif d'améliorer efficacement l'état des forêts, des biotopes et des marais dans les différentes régions concernées par le projet. Le soutien au projet de protection climatique a permis de compenser 373 kg d’émissions de CO2, ce qui correspond à la quantité de CO2 émise en parcourant 1 863 kilomètres en voiture ou en remplissant 2 235 sacs poubelles. Pour réaliser une économie similaire au quotidien, il faudrait par exemple renoncer à 6 209 tasses de café ou se brosser les dents 124 fois sans eau.

Swiss Tennis Way

En tant qu'association se vouant à la promotion de la relève, Swiss Tennis forme les jeunes talents de la relève en vue de les faire progresser le plus loin possible dans le tennis. Le développement et la promotion des dénommés « soft skills » en dehors des courts de tennis en font également partie. Une personnalité affirmée, saine et forte est un facteur de réussite dans le sport de compétition et d’élite, au même titre que la technique ou la tactique. C'est à cela que s'attaque la philosophie du Swiss Tennis Way à travers trois thèmes et 12 principes directeurs visant à développer la personnalité des joueurs. Car le tennis est plus qu'un sport, c'est aussi une école de vie.

Aide à l'Ukraine

Après le début de la terrible guerre en Ukraine, Swiss Tennis a aidé rapidement et sans formalités les jeunes joueurs de tennis qui avaient fui leur pays. Swiss Tennis a ainsi accueilli une vingtaine d'athlètes, dont certains sont depuis repartis ou ont poursuivi leur voyage. Les enfants traumatisés, dont certains avaient fui seuls ou avec leur mère, ont d'abord vécu dans la Swiss Tennis House sur le site du centre national. Entre-temps, un appartement situé à proximité de Swiss Tennis a été généreusement mis à la disposition des personnes vulnérables. Les jeunes s'entraînent avec les athlètes de la Swiss Tennis Academy.

La solidarité avec les réfugiés ukrainiens est et a toujours été grande au sein de la famille du tennis dans toutes les régions du pays et se traduit par différentes actions et offres. Ainsi, le TC Bellinzona permet aux joueurs ukrainiens de jouer gratuitement sur ses courts et leur offre en outre des entraînements gratuits. L'école de tennis App Tennis a quant à elle mis en place, en collaboration avec le TC Uitikon et la commune locale, un programme d'intégration spécial pour les enfants réfugiés. Le TC Genève a intégré plusieurs Ukrainiens dans ses équipes et leur a fourni le matériel qui leur manquait, tel que des raquettes et des chaussures. Pendant les vacances de printemps, l'infrastructure de la halle de tennis de Berthoud a été mise gratuitement à la disposition des réfugiés le mercredi après-midi – y compris l'entraîneur sur place. Et le jour de l'Ascension, le club de tennis de Wildhausen-Unterwasser a organisé une manifestation de bienfaisance avec des matchs de double, un cours d'initiation et un vaste programme-cadre. L'intégralité des recettes a été reversée.

Vers le haut
Article suivant:
Rapport de situation